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Quels sont les macronutriments ?

Ce sont les protéines, les lipides et les glucides.

Ils apportent les calories nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.

Les protéines sont un enchaînement d’acides aminés formant des chaînes plus ou moins longues. Elles sont indispensables au corps humain car il ne sait pas les synthétiser seul. En effet, ces acides aminés sont utilisés par le corps pour la régénération cellulaire comme le renouvellement de la peau ou la croissance des muscles.


Leurs quantités doivent être augmenter pour les sportifs, de 1gr par poids de corps ont passe à 2 gr.

Les lipides sont également indispensables au bon fonctionnement du corps humain car, là encore, le corps ne sait pas les synthétiser seul. Ils sont utilisés pour fabriquer la membrane des cellules, synthétiser les vitamines ou encore les hormones. Enfin ils sont une source d’énergie non négligeable.


Il faut privilégier lipides venant des huiles et des poissons gras, car meilleur pour le corps et favorisant la réduction du mauvais cholestérol.

Les glucides constituent une large famille de molécules que sont les sucres. Ces sucres peuvent être simples comme le glucose (sucre de table) ou complexes comme l’amidon (que l’on retrouve dans le pain) selon la taille des molécules. Les glucides sont utilisés par le corps comme source d’énergie et… c’est tout. C’est le carburant de notre machine. Toutefois, même s’il faut de l’énergie au corps pour faire tourner les métabolisme basal, le corps sait synthétiser des glucides à partir des autres macro-nutriments. La consommation de glucides alimentaires est donc non essentielle.


On trouve les glucides dans de très nombreux aliments. Les produits céréaliers (pain, pâtes etc), les légumineuses, les fruits et dans une moindre mesure les légumes.

Voilà une simple présentation des macros. Que ce soit pour maigrir ou prendre du muscle, il ne faut pas se priver mais apprendre à associer ces différents macros dans les bonnes quantités et au bon moment de la journée selon nos activités.