Rechercher

Perte de poids, musculation ou cardio?


La meilleure méthode est de coupler les 2 systèmes d’entrainement!


Mais pourquoi après toutes ces années passées en salle à m’entrainer et à suivre mes clients, je peux affirmer que le cardio n’est pas aussi efficace que la musculation pour perdre du tissu adipeux ?


Le cardio

Plusieurs facteurs rentrent en compte, dont celui du cortisol lors de longues séances de cardio, cortisol qui détruit le tissu musculaire et relocalise la graisse au niveau abdominal.

L’intensité souvent trop faible qui ne booste pas la testostérone a un effet inverse du cortisol sur votre physique. Elle permet d’augmenter la masse musculaire et de diminuer la masse grasse.


L’effet burner du cardio diminue assez vite, après quelques semaines on atteint un palier.


La musculation

La musculation augmente la masse musculaire et donc le nombre de récepteurs à l’insuline et leur sensibilité.


Le résultat ? Le corps produit moins d’insuline pour abaisser la glycémie. Moins d’insuline en circulation signifie une capacité accrue du corps à déstocker les graisses, particulièrement sur les poignées d’amour.


La testostérone qui est augmentée joue un rôle clé dans la santé et le bien-être, en particulier dans le fonctionnement sexuel. Entre autres exemples, ces effets peuvent être :

  • une libido importante

  • une énergie accrue

  • une augmentation de la production de cellules sanguines

  • une protection contre l’ostéoporose

Cette méthode que vous allez adopter (il y en a beaucoup, selon sa condition, âge, objectifs) va privilégier tel résultat sur tel autre. On peut non seulement devenir plus fort ou plus tonique en pratiquant la musculation mais on peut également devenir plus endurant, d’un point de vue musculaire comme d’un point de vue énergétique. Il n’est plus un coureur de longue distance à un haut niveau qui ne sacrifie dans la semaine quelques heures à se renforcer. La musculation a des vertus préventives sur la blessure qui guette toujours ceux qui s’adonnent parfois avec excès à une même et seule pratique physique.


Un suivi professionnel, de la patience, de la discipline et surtout du plaisir, seront vos alliés pour obtenir des résultats.